L’île de Boipéba

Boipéba ça se mérite! Nous sommes partis de Lençois en bus à 23H30 (2 heures d’attente devant la gare routière) avant le départ. Nous roulons jusqu’à 4H30 du matin où nous changeons de bus pour repartir à 5H30. Nous arrivons à Valença à 9H30. Attente jusqu’à 14 H pour prendre un nouveau bus pendant une heure trente (pistes). Nous arrivons dans un petit village où nous vogons en hors bord sur la rivière pendant 30 minutes. Il est 16H et nous voilà sur l’île de Boipéba.

Le hors bordLe hors bord pour finir…

Boipéba, c’est une petite île sans voiture, ni scooter, juste des charrettes pour transporter les marchandises ou un tracteur en guise de taxi qui traverse l’île longue de 17 km sur 6 km.

Moyen de locomotion

Moyen de locomotion

 

Le mulet

Nous avons le sentiment de grande tranquillité dès que nous débarquons sur cette île avec un grand ciel bleu. Nous rencontrons tout de suite Stéphane, un suisse installé depuis 3 ans sur l’île avec sa femme native de l’île et son fils Yvann. Ils tiennent la crêperie sur le port. Stéphane nous indique les bons plans et nous négocie un hôtel sur la plage à un bon prix !

Stéphane et YvannStéphane et Yvann

Notre hébergement est certainement un des mieux de notre voyage : chambre classe avec vue sur mer, un pur bonheur!! Nous nous sentons tout de suite bien sur cette île tranquille avec seulement quelques touristes à cette période. Nous adorons.

Coucher de soleil La vue le soirLa vue de notre chambreLa vue le matin

 

Notre hotelNotre hôtel vu du bateau

 

Nous ferons beaucoup de marches le long des plages désertes…

Carte postale

… pour se baigner mais aussi pour retrouver Hilde et Xavier que l’on avait rencontré à Lençois. Ils sont installés à Moréré à l’autre bout de l’île. Le retour,  par l’intérieur de l’île, sera magnifique avec de superbes vues.

Ile verdoyante

Nous rencontrons Fabio (un suisse aussi) installé sur l’île depuis 13 ans et au Brésil depuis plus de 20 ans. Un passionné qui connait aussi bien les plantes de l’île que l’histoire du Brésil ou le football. Une personne assez exceptionnelle,  d’une grande simplicité et gentillesse. Carl pêchera avec lui car il est aussi pêcheur. Il prendra deux poissons que nous dégusterons une fois la pêche terminée.

Nous partagerons une journée avec Fabio, notre guide,  Stéphane et Yvann, à découvrir l’île et sa forêt.

Les rando

C’est une forêt dite primaire, c’est à dire qu’elle n’a pas été transformée par l’homme. Fabio nous fait traverser cette forêt, presque à la nage. Nous avons de l’eau au dessus de la taille. Nous lui faisons très très confiance car des bébêtes pourraient être dans l’eau !

je sens quelque chose...

je sens quelque chose…

 

La pluieune petite averse

Nous avons passé un très bon moment en découvrant cette très belle île encore très peu envahie par le tourisme. Nous finissons notre rando sur le port devant chez Stéphane à discuter pendant que les enfants bidouillent dans l’eau !

La pêche aux crabes

Léo et Carl

Pour notre dernière journée, nous ferons le tour de l’île en bateau à la découverte des piscines naturelles, du village loin de tout, des plages inaccessibles…

Je suis dans le désert... La bouée noire Le plongeur

Nous aurons eu une grosse frayeur en traversant la mer agitée. Le bateau allait à fond dans les vagues de 2 à 3 mètres, on décollait et on avait très peur de chavirer. Super, super flippant pour Carl et Steph. On a fini tout trempés et tremblants.

Le soir, nous mangerons au Beiju des galettes de tapioca sucrées ou salées… On adore ! On y revient tous les soirs et c’est pas cher !

Nous aurons passé une semaine sur Boipéba :  grand moment de détente, repos, plages, soleil et belles rencontres..

 

3 commentaires

  1. On voit mieux que sur skype !Ça c’était un endroit pour moi! Tout ce que j’aime! peut-être un jour… J-3! Profitez bien de Rio! des bisous

  2. Bonjour je sui coline est ce que ça se passe bien dans ton péi karl? Au revoir bisous.
    Coucou. Vous etes sûres de vouloir revenir par ici ça l air d être un voyage magique. . Ici on atteint enfin des températures acceptables pour fêter dignement votre retour avec des ti punch. A bientôt. .bises..

  3. Vous avez bien profité à ce que je vois, j’aimerais bien passer quelques moments là-bas à bord de mon yacht.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *